Bonjour, 

 

Dimanche 20 décembre — Carnets de routes n° 7 en version puzzle

Aujourd’hui, Marine Dautier, responsable de l’espace Livres au centre socio-culturel Le Phare de l’Ill à Illkirch-Graffenstaden, a eu envie de partager avec le réseau des CHEMINS d’écritures et du Plaisir d’écrire  ses idées pour pallier les ateliers d'écriture qui sont en berne en ce moment dans sa structure.

  
Découvrez ci-dessous et en lien ici un petit kit destinés aux participant.es de l’atelier, qu'ils pourront  investir à leur guise afin que, dès la réouverture du centre au public adulte, le groupe ait des expériences à partager...

 


« Dans l'atelier du Plaisir d'Ecrire du Phare, chaque participant.e se confectionne un carnet de voyage au format A5 en reliant les pages (papiers et cartons divers recyclés) avec du scotch masking tape. Un des avantages de cette technique est que chacun.e peut ajouter des pages, au gré de ses envies, au fil des mois. C'est un objet mouvant.

Lorsque nous sommes ensemble, souvent j'imprime mes propositions de jeux sur des étiquettes que chacun peut coller sur la page de son carnet qu'il souhaite investir. Là, sans la possibilité de nous voir, j'ai choisi de leur envoyer des pages déjà imprimées avec les propositions de jeux sur des papiers épais colorés... Certaines propositions invitent à une ballade urbaine... Mais la plupart peuvent se pratiquer à la maison.

La dernière double-page m'avait été inspirée par le précédent thème du concours -Vous avez dit femme ? - et date donc d'il y a environ 6 mois.

Nous avions écouté la chanson de Camille Elle s'en va, sans avoir les paroles sous les yeux. Je souhaitais que les participant.es, pour la plupart en apprentissage du français - s'imprègnent de l'atmosphère de la chanson sans s'accrocher à la compréhension du texte. Chacun.e a ensuite écrit son propre texte, en complétant les espaces laissés vides, au gré de leur inspiration. C'est seulement à la fin de l'atelier que je leur ai remis les paroles de la chanson. »

 

Marine Dautier

 

A demain, 
Amicalement, 

Isabelle